La migration de Joomla 3 vers 4 impose une attention particulière au template de votre site, et nécessiter un changement de template.
En effet, le template requiert, comme toutes les extensions du site, une compatibilité avec Joomla4.
En premier lieu, il faut connaitre la version du template du site. Pour cela il faut aller en Extensions / Gérer / Gestion, puis sélectionner le type "template":
Il faut ensuite vérifier auprès de votre éditeur de template si la version que vous avez identifié est compatible ou non avec Joomla 4.
Vous allez vous trouver dans une des 3 situations suivantes :
votre template est récent, il est compatible Joomla 3 et 4 :
C'est la situation idéale, le template ne bloquera pas le traitement de migration. il peut cependant être utile de vérifier que c'est bien la toute dernière version du template qui est installée. Si vous disposez d'un abonnement de support valide, il faut en profiter pour télécharger la toute dernière version et mettre à jour le site.
votre template n'est pas très récent, il n'est pas compatible Joomla 4, mais votre éditeur propose une version de votre template pour Joomla 4 :
A moins de vouloir vraiment changer de template, le plus simple sera de racheter votre template en version Joomla 4.
Il faudra alors procéder comme suit pour votre migration:
1- comme indiqué dans notre article sur la démarche de migration Joomla 4, il est vivement recommandé de créer un site de test, ou à minima, réaliser une sauvegarde Akeeba (et peut-être une autre sauvegarde en récupérant les fichiers par FTP et la base de données par PHPMyadmin),
2- juste avant de lancer la migration, il faudra mettre un template de base de Joomla ("Beez" ou "Protostar") comme template par défaut de votre site. Le traitement de migration va repérer ce template de base Joomla 3 et le remplacer par le template de base Joomla 4 "Cassiopea".
3- après migration il faudra installer votre template version Joomla 4
4- puis mettre votre template par défaut pour le site en lieu et place de "Cassiopea"
votre template est ancien (en général avant 2020), et il n'existe pas de version pour Joomla 4 :
Dans ce cas il faut changer de template, on se trouve dans le contexte d'une mini-refonte.
Vous avez alors la possibilité de repenser totalement votre site : revoir le menu, revoir la structure (contenu principal / colonnes), repenser votre référencement etc... Ce n'est pas l'objet de cet article, nous nous concentrons ici sur l'objectif principal de la migration vers Joomla 4.
Comment changer et adapter votre template
Vous allez rechercher et acheter un template compatible Joomla 4, si possible chez le même éditeur que votre template d'origine.
Ce contexte de changement de template, même "cousin" de votre template actuel, va générer des délais de mise en place. Donc cette situation impose impérativement de travailler sur un site de test. Vous avez la possibilité de mettre votre site hors-ligne mais cela convient pour 1 jour pas plus. Pour plusieurs jours/semaines, si votre site est hors-ligne vous serez pénalisé par Google et de nombreuses complications seront à prévoir sous Google Search Console. La résolution de cet impact de pages inaccessibles sous Google Search Console, se mettra à jour automatiquement lorsque vous aurez remis le site en ligne, mais cela prendra des semaines.
Voici quelques recommandations pour adapter le nouveau template à vos contenus:
- si des images sont stockées au niveau de l'ancien template il faut les copier exactement au même endroit sous le nouveau template
Exemple : de "templates/ancien_template/images" vers "templates/nouveau_template/images" - vérifier et modifier les positions de tous les modules
- dépublier les modules non utiles apportés par le nouveau template
- si vous avez des colonnes à droite ou à gauche, vérifiez leur largeur et si possible les ajuster
- vérifier la pertinence de la copie de tout ou partie des css "custom" de l'ancien template vers le nouveau
Exemple : de "templates/ancien_template/custom/css/custom.css" vers "templates/nouveau_template/custom/css/custom.css" - vérifier la vue mobile
Souvent un template récent apporte des fonctionnalités plus élaborées qu'il peut être intéressant d'activer, citons quelques exemples courants:
- des icônes dans le menu ou associées aux boutons
- la possibilité d'ajuster la largeur de la colonne du sous-menu déroulant
- des outils de diaporama ou de galeries photos plus évolués
- des outils de présentation des textes plus évolués (onglets, accordéons, pop up...)
- un copyright automatique en pied de page
Le terme de mini-refonte est utilisé plus haut car cette situation de changement de template entraine souvent une réflexion sur un ménage plus ou moins approfondi des contenus. La page d'accueil notamment peut-être enrichie (pour votre référencement vous aurez toujours intérêt à renforcer le contenu la page d'accueil!).
Enfin, il ne faut pas oublier que des fonctionnalités nouvelles de Joomla4 peuvent être intégrées au site, par exemple l'icône d'assistance pour les déficients visuels.
Exemple ci-dessous du site https://www.barabio.fr/ migré de Joomla 3 vers Joomla 4 avec changement de template:
Notre assistance pour migrer de Joomla 3 vers 4
Vous vous trouvez face à l'obligation de changer de template et vous ne disposez pas du temps ni des compétences nécessaires à son changement.
La mise en place d'un nouveau template est une démarche qui nécessite quelques connaissance de base de la gestion d'un site : création d'un environnement de test, notions de HTML et css. Ce travail est important mais ne remet pas en cause le principal : le contenu est son organisation.
Les plus de Joomla Bourgogne:
- création d'un environnement de test que vous pouvez conserver suite à la migration, chez votre hébergeur
- installation gratuite d'un template Joomla4 PRO
- réalisation graphique au plus proche de votre site actuel ou adaptation selon les modifications spécifiées par vos soins
- installation gratuite de composants professionnels (éditeur ou composant de formulaires par exemple)
- une formation sans limitation de durée, pour comprendre les paramètres du template et éventuellement revoir certains aspects du fonctionnement d'un site Joomla (l'optimisation du référencement par exemple)
- des conseils d'améliorations graphiques et d'enrichissement des contenus
- des conseils en matière de dispositions légales et RGPD
- la mise en place de moyens de sécurité anti-spams
- des conseils pour améliorer le temps d'affichage du site (desktop et mobile)
- ... ou tout autre échange selon vos besoins